Maitrîse de la gestion de vos risques clients | Blog | Teotys, Gestion du poste client par DSO-Group

Maitrîse de la gestion de vos risques clients

Dans un contexte de gestion de plus en plus collaboratif et international du Poste Client, disposer d’un système d’informations et d’applications fonctionnelles évoluées devient un élément clé pour optimiser les performances du Credit Management d’une entreprise.

Depuis plus de 10 ans, TEOTYS fait évoluer DSO SUITE, solution globale de Credit Management en mode SaaS. DSO SUITE prend en compte l’ensemble des attentes fonctionnelles pointues des entreprises en France comme à l’international permettant de gérer aussi bien le traitement et le pilotage des risques lients que le traitement et le suivi des performances de la relance amiable et des litiges.

Au sein de DSO Group depuis début 2015, TEOTYS conduit une stratégie forte de développement de sa solution logicielle de Credit Management DSO Suite et plus particulièrement autour de la gestion du risque, résumé ici par les 4 services rendus de notre nouveau module « DSO Risk ».

1. Disposer d’une vision dynamique et à 360° permettant d’évaluer le risque d’un client en un coup d’oeil.

Le crédo des concepteurs « métier » de la solution DSO Suite a été d’allier puissance fonctionnelle, qualité de l’ergonomie et gains de productivité. Ainsi l’analyste crédit récupère dans DSO Suite, notamment via des connecteurs « temps réel », toutes les informations clés provenant de sources multiples (sociétés d’informations d’entreprise, assureur-crédit, informations de terrain de nature qualitative, comportements de paiement…) donnant une vision complète du risque d’un client.

2. Construire ses propres « Méthodes Points de Risque » au sein de l’application DSO Suite pour scorer ses clients et faciliter la détermination d’une limite de crédit interne

Chaque entreprise étant unique, chaque organisation de Credit Management va développer ses propres méthodes d’analyse crédit reposant sur des critères et des pondérations spécifiques. DSO Suite donne ainsi la possibilité de modéliser des méthodes de scoring par l’approche « Points de risque », d’attribuer une classe de risque à un client, de fixer une limite de crédit tout en tenant compte des délégations en vigueur dans l’entreprise. Avec les algorithmes dynamiques, toute modification de valeur d’un critère viendra modifier le scoring d’un client et engendrer des alertes ou propositions d’actions à réaliser y compris pour les équipes recouvrement.

3. Faciliter l’organisation du travail et le suivi quotidien des risques clients

Une application de Credit Management aide à l’organisation du travail d’un Chargé de recouvrement, il en est de même pour les acteurs en charge de la gestion du risque clients. Nous proposons un agenda dynamique pour l’analyste crédit priorisant les actions à réaliser au quotidien. Le Credit Manager aura lui-même programmé ses actions ou celles-ci seront la résultante d’alertes paramétrées dans l’application : baisse de note, réduction ou résiliation d’agrément, demande d’ouverture ou de modification de limite crédit interne, etc.

4. Offrir une approche collaborative avec les équipes commerciales pour répondre aux demandes de ligne de crédit et partager l’évolution du risque d’un client

Nous observons que les organisations Credit Management les plus performantes sont celles dont les acteurs sont sensibilisés à la culture crédit.

Pour répondre au mieux aux demandes de la communauté des Credits Managers et aux évolutions de la profession, nous associons nos clients et des conseil-experts en Credit Management à notre pôle de recherche pour la performance financière et au développement sur les fonctionnalités du logiciel, DSO SUITE. Cela nous permet d’être en permanence à l’écoute de nos clients, de nos prospects et d’anticiper les besoins des Credit Managers.