Le Digital au service de la sécurisation des encours clients | Blog | Teotys, Gestion du poste client par DSO-Group

Le Digital au service de la sécurisation des encours clients

 

Rechercher à sécuriser ses encours clients est à la fois une marque de saine gestion de son BFR, de protection de ses marges et un moyen d’optimiser ses sources de financement court terme.

Et dans ce domaine, avec l’évolution des technologies et de la transformation digitale, nous assistons à un changement profond des dispositifs et des outils de gestion.

Comment la transformation digitale contribue à l’amélioration de la prévention des risques ?.

1. LA RÉVOLUTION DE L’OPEN DATA : ENJEUX ET OPPORTUNITÉS

La loi Macron et ses nombreux décrets impactent la gestion du crédit-interentreprises et son environnement. Avec la gratuité progressive de l’information légale « Open Data », c’est un véritable bouleversement qui est en train de s’opérer.

Via DSOsuite et son module risque, nos clients vont pouvoir intégrer des informations des greffes des tribunaux de commerce et développer dans l’application des modèles dynamiques de scoring en associant également des données de comportement de paiement.

2. VERS LA DÉGLOBALISATION DES DISPOSITIFS DE SÉCURISATION

Après avoir apprécié le risque d’un client, se pose la question du transfert ou non de ce risque auprès d’un tiers. Là encore une vague d’innovation est en cours permettant à une entreprise de décider quel(s) client(s) voire quelle(s) facture(s) précises sécuriser. Peut-on déjà parler de la fin de l’assurance-crédit classique ? Non pas encore, mais après les FinTech pourquoi ne pas voir apparaître des « AssurTech » (terminologie propre) véritables marketplace du transfert de risque.

3. UNE CULTURE CRÉDIT COLLABORATIVE ET CONNECTÉE

Notre vécu est sans appel : les entreprises les plus performantes sont celles qui diffusent une culture Cash et qui organisent dynamiquement la communication entre les acteurs internes comme externes de la chaîne « Sales-To-Cash ».

La gestion des risques clients est un processus transversal qui nait avant la décision d’ouverture de compte et qui se poursuit tout au long de la vie d’un client. Disposer d’une plateforme dédiée au Credit Management connectée en temps réel à son système d’information interne et à l’informatique de ses partenaires (assureur-crédit, factor, …), et ouvert à ses clients permet d’opérer une véritable transformation digitale de son Credit Management.

4. SÉCURISER POUR MIEUX FINANCER « À LA CARTE »

Avec le développement des FinTech de nouveaux moyens de financement du Poste client sont apparus permettant de contourner les circuits classiques de financement bancaire ou d’affacturage. Certaines de ces solutions proposent même une « démocratisation » des schémas de titrisation de créances, en donnant l’opportunité de financer « sans recours » une ou plusieurs factures pour un unique client ou un ensemble de clients. Selon les cas, la couverture du risque d’impayé sera embarquée dans la solution proposée par le financeur, ou devra être mise en place par l’entreprise et son courtier spécialisé. Des innovations que DSOgroup suit avec intérêt afin de pouvoir les gérer aussi bien dans les missions de BPO qu’au travers DSOsuite.

EN SYNTHESE

A proximité des forces de vente, tourné vers l’action, le credit manager est un acteur impliqué dans la prévision des risques et dans l’accompagnement du développement commercial.

Pour optimiser la gestion de son risque client, il doit disposer d’applications fonctionnelles et instinctives pour ces équipes.

DSOgroup Teotys est aux côtés des credit managers et des directions financières au quotidien et propose une solution instinctive, DSOsuite, pour accélérer les rentrées de cash.

Notre approche personnalisée nous permet d’apporter une performance durable tout en maîtrisant les coûts du poste client :

  • Une évaluation réalisée des performances et processus
  • Des objectifs fixés
  • Des indicateurs de performance proposés

DSOsuite est une plateforme en mode «SaaS» experte en credit management.

Grâce à 4 modules, DSOsuite permet de réduire les retards de paiements et litiges, de maîtriser les risques et d’avoir une vue 360° du poste client grâce à un reporting connecté.

Le module risque offre un réel suivi de la santé financière des entreprises et calcule un profil risque par entité juridique. La couverture risque est mise à jour en temps réel pour vous alerter en cas de dépassement.